Des éternels regards...
Des éternels regards l'onde si lasse...
Ce vers d'Apollinaire m'obsède lorsque je participe à un salon du livre et que je vois passer de longues files de visiteurs désœuvrés qui regardent sans les voir les livres que j'ai disposés devant moi ! Et puis la mélancolie du poète du Pont Mirabeau s'efface lorsqu'une dame s'arrête et me demande à qui s'adressent mes contes : aux enfants de quel âge ? Et je réponds que le meilleur usage serait qu'ils soient lus aux enfants par leurs parents ou leurs grands-parents ! Parfois alors j'ai le plaisir de rédiger une dédicace.
Si vos pas vous portent à Saulieu les 29-30 octobre, ou bien à Sombernon le 13 novembre, ou encore le 20 novembre à Étang / Arroux, venez m'y retrouver et faites provision de cadeaux à offrir à Noël. Il ne vous en coûtera que 10€ par livre !
Le temps est en effet revenu où les salons du livre se succèdent : c'est la rentrée. Mon aventure d'écrivain date de plus de dix ans avec la reprise d'un travail universitaire à caractère patrimonial : de longues enquêtes philologiques et des recherches sur l'histoire d'un village du Morvan en constituaient la trame pour sauvegarder ce qui pouvait l'être encore.
Depuis cette publication nombre de contes illustrés de mes aquarelles ont été publiés. Quatre recueils à ce jour se sont succédé, chacun portant un nom de lieu-dit emrunté au terroir morvandiau : ainsi ont successivement paru les Contes du Bas-Perçon, de La Gravotière, du Champ-la-Fille, du Porc-pendu.
L'association ARION à qui l'ouvrage était donné ouvrit donc un département "Éditions de la Cassine" lui permettant d'éditer d'autres travaux à caractère également patrimonial. Les auteurs ne perçoivent aucun droit, l'association ne fait pas de bénéfice.
Tout naturellement le conte cherche à s'allonger : ainsi naît la nouvelle. Le recueil publié en 2013 porte selon la tradition le titre de la première nouvelle : Corrections. Onze se suivent, tantôt pleines d'émotion comme Bonheur-du-jour ou Les Chemins de Juin, tantôt satiriques comme Toiles de silence ou Propos de table.
Quant à la tentation du roman, elle ne naît pas seulement de vouloir donner une plus longue existence à des personnages, elle cède aussi au désir de servir la belle langue française, de lui rendre la place que la vie courante lui refuse trop souvent. Deux romans sont ainsi nés : Des Lys et des Illusions, paru en 2013, et tout récemment Les Sycophantes dont ce blog a fait état il y a quelques semaines. A présent, c'est un roman sur fond historique du XVème siècle qui est sur le métier.
Des Lys et des Illusions invitent le lecteur à remonter le temps jusqu'au milieu du XX ème siècle pour partager la vie d'un officier en retraite revenu au château de ses ancêtres dans un village du Morvan. La vie de château y est difficile en hiver, l'épouse supporte mal le froid et l'isolement...
Les Sycophantes mettent en scène des personnages généreux, un journaliste cultivé et un humaniste qui tentent de faire rendre justice à un ami emprisonné quoique innocent, victime des dénonciateurs que les Anciens nommaient "Sycoohantes".