De trois grands Rois qui partaient en voyage...

Publié le par P@ule

Les Rois Mages, vitrail de la basilique St-Denis, chapelle de la Vierge.

Les Rois Mages, vitrail de la basilique St-Denis, chapelle de la Vierge.

Épiphanie

Donc, Balthazar, Melchior et Gaspar, les Rois Mages,

Chargés de nefs d'argent, de vermeil et d'émaux

Et suivis d'un très long cortège de chameaux 

S'avancent, tels qu'ils sont dans les vieilles images.

 

De l'Orient lointain, ils portent leurs hommages 

Aux pieds du fils de Dieu, né pour guérir les maux

Que souffrent ici- bas l'homme et les animaux.

Un page noir soutient leurs robes à ramages.

 

Sur le seuil de l'étable où veille saint Joseph,

Ils ôtent humblement la couronne du chef

Pour saluer l'Enfant qui rit et les admire.

 

C'est ainsi qu'autrefois, sous Augustus Caesar,

Sont venus, présentant l'or, l'encens et la myrrhe,

Les Rois Mages, Gaspar, Melchior et Balthazar.

José-Maria de Hérédia 

L'Adoration des mages 1640. Mathias Stom. 1600-1653

L'Adoration des mages 1640. Mathias Stom. 1600-1653

Sous un ciel de lune, clarté oblige, les mages sont arrivés à l'appel du Dieu étoilé.(...) étrangers, astronomes, astrologues, magiciens, voyants, nomades et, pourquoi pas, rois des tribus. Une couronne d'allure ducale semble l'indiquer (...) La Vierge est dans son univers... Le décor ne la surprend pas. L'or est à ses pieds, déjà presque oublié ; la colonne - emblème des palais et des sénats où le pouvoir s'exerce - est renversée ; les visiteurs, aussi étranges qu'ils puissent apparaître, ne la déstabilisent pas...

Extrait de L'Art de la Miséricorde . M-M Zanotti-Sorkine. Edition Artège 2016

Adoration (vers1420)

Adoration (vers1420)

L'Epiphanie, ou Fête des Rois, est sans doute l'héritage d'une fête païenne liée au retour de la lumière et du soleil. Elle est fixée au 12ème jour après Noël, le 6 janvier, quand les jours s'allongent d'une manière plus sensible, même si la Ste Luce près du solstice d'hiver annonçait déjà ce renversement de la saison.

Les Très Riches Heures du Duc de Berry (les frères Limbourg XVe siècle)

Les Très Riches Heures du Duc de Berry (les frères Limbourg XVe siècle)

Le mot épiphanie désigne en grec ce qui apparaît, ce qui se manifeste : ainsi se manifeste aux mages dans un cadre bien réel le domaine du divin en la personne du petit enfant Jésus. Toute l'Europe chrétienne fête ce moment de façons bien différentes. J'ai eu l'occasion d'évoquer ici la coutume allemande que Konstanze a précisée depuis. Ajouterai-je que Konstanze habite à Traunstein, la ville où naquit Benoît XVI dans cette Bavière toute proche de la frontière autrichienne.

Petits chanteurs de Bavière !

Petits chanteurs de Bavière !

Le 6 janvier les enfants vont d'une maison à l'autre, vêtus comme les mages des pays d'Orient et chantent des cantiques, quêtant pour les nécessiteux. Ils ont l'encens, la myrrhe et quelque chose en or ( leur médaille ?) et bénissent chaque maison.

La porte de Konstanze à Traunstein.

La porte de Konstanze à Traunstein.

Avec une craie qui a été bénie ils écriront en guise de bénédiction 20 * C+M+B+17 sur la porte ou sur le linteau. Ce qui signifie : en 2017 Caspar, Melchior et Balthasar étaient là. Ou bien Christus Mansionem Benedicat (Christ bénit cette maison). Les trois croix symbolisent Père, Fils et Saint-Esprit. Et l'étoile rappelle celle de Bethléem.

Et puisque Konstanze ne connaît pas la tradition française de la galette des Rois ...

C'est la galette à la frangipane !

C'est la galette à la frangipane !

Dans la pâte feuilletée fourrée d'une crème d'amande on cache une fève - petit personnage en porcelaine - qui désignera celui ou celle qui l'a trouvée comme le roi - ou la reine ! Alors on boira à sa santé ! "Le roi boit !"

La fève est souvent un petit personnage de la crèche.

La fève est souvent un petit personnage de la crèche.

Mais dans la tradition provençale il s'agit d'une brioche en forme de couronne. De même au Portugal on offre Bolo Rei, une brioche fourrée de fruits confits.

La couronne portugaise telle que nous l'a offerte José !

La couronne portugaise telle que nous l'a offerte José !

Je ne saurais clore ces images de l'Epiphanie sans faire référence une fois encore au sculpteur de la cathédrale St-Lazare d'Autun. L'an dernier j'avais proposé le "Réveil des Mages", voici un autre chapiteau.

Salle capitulaire de la cathédrale St-Lazare.

Salle capitulaire de la cathédrale St-Lazare.

Publié dans Traditions religieuses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Oh! Les Rois Mages avec leur mystère qui suivent l'étoile leur indiquant le chemin à suivre grâce à l'étoile du berger! Des savants perses , établis à Babylone ( actuel Irak) à la fois philosophes et astronomes....<br /> Le seul fait vrai et vérifié est la grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J-C....<br /> <br /> " Ils perdirent l'étoile, un soir, pourquoi perd - on L'étoile ? Pour l'avoir parfois trop regardée,<br /> Les deux rois blancs , étant des savants de Chaldee <br /> Tracèrent sur le sol des cercles au bâton.<br /> Ils firent des calculs , grattèrent leur menton <br /> Mais l'étoile avait fui, comme une idée.<br /> Et ces hommes dont l'âme eût soif d'être guidée <br /> pleurèrent, en dressant des tentes de coton<br /> Mais le pauvre Roi noir , méprisé des deux autres,<br /> Se dit"Pensons aux soifs qui ne sont pas les nôtres,<br /> Il faut donner quand même à boire aux animaux".<br /> Et, tandis qu'il tenait son seau d'eau par son anse,<br /> Dans l'humble rond de ciel où buvaient les chameaux <br /> Il vit l'étoile d'or, qui dansait en silence.<br /> <br /> Edmond Rostand ( 1868-1918)<br /> <br /> Tout est magique et féerique dans cette sublime histoire se déroulant dans les déserts d'or assourdissants de silence....silence submergé par les profondeurs du mystère implacable qui règne comme les Rois Mages....<br /> ..Merci Paule un rêve à méditer avec ses belles illustrations savantes!<br /> <br /> Allez...croquons les galettes gourmandes que Paule nous offre les yeux et le cœur dans les étoiles!<br /> <br /> .
Répondre
K
Liebe Paule, <br /> die Traditionen um die Heiligen Drei Könige sind wunderschön und kulturübergreifend dargestellt!<br /> Den "Galette des Rois" werde ich morgen für die kleinen Louvarts, die zum Schlittenfahren kommen, backen und Ihnen von der französischen Tradition erzählen, ich schicke Dir dann ein Foto des "bayerischen" Königs, oder der Königin :-) Herzliche Grüsse, Deine Konstanze
Répondre
Modeste traduction ...<br /> Les traditions liées aux Rois Mages* sont magnifiques et bien évoquées dans leur caractère culturel. Cette galette des Rois je vais la préparer demain pour les Petits Loups* qui viennent faire une balade en traîneau et je leur raconterai la tradition française. Je t'enverrai ensuite une photo du Roi Bavarois - ou de la Reine ! Cordialement Konstanze.<br /> * mot à mot : les Saints Trois Rois<br /> * Les Louvarts ( ou petits loups) sont un groupe d'une dizaine d'enfants qui sonnent de la trompe de chasse sous la direction de Konstanze.
D
l epiphanie quelle belle tradition et quelle belle assiette portugaise de quoi reveiller les papilles de bon matin
Répondre