Anne, la petite Brette
Anne de Bretagne. Miniature de Bourdichon.
C'était Anne de Bretagne, duchesse en sabots,
Revenant de ses domaines'
En sabots mirlitontaine...
(Chanson populaire)
Anne, la petite Brette comme on disait à la Cour - brette étant le féminin de breton - fille du duc François II, était née le 25 janvier 1477 à Nantes; elle fut duchesse de Bretagne à la mort de son père en 1489 et deux fois reine de France. Elle fut mariée en secret par procuration à 13 ans à Maximilien de Habsbourg, futur empereur d'Allemagne. Mais l'année suivante en 1491 le mariage fut annulé et c'est le fils de Louis XI, Charles VIII, qu'elle épousa et devint reine, couronnée à Saint-Denis le 8 février 1492. Ainsi s'accomplissait le souci du feu roi Louis de rattacher le duché au domaine de France.
Bourdichon, Grand Livre d'heures d'Anne de Bretagne
Le roi Charles mourut à 25 ans le 7 avril 1498 s'étant heurté violemment le front à un linteau au château de Blois. Aucun de leurs enfants ne survécut.
L'ambassadeur de Venise a laissé d'elle ce portrait en 1492 : "La reine a 17 ans, elle est de petite taille, fluette, et elle boîte visiblement d'une jambe. Elle a le teint foncé et elle est assez jolie. Sa finesse d'esprit est remarquable pour son âge et une fois qu'elle a décidé de faire quelque chose elle s'efforce d'y parvenir par n'importe quel moyen et à n'importe quel prix."
A dextre les lys du royaume de France, à sénestre les queues d'hermine de Bretagne.
Le roi étant mort sans descendant, ce fut son cousin d'Orléans qui lui succéda : Louis XII. Lui-même était marié sans enfant avec Jeanne de France, fille de Louis XI. Ce mariage fut annulé et Anne devint une seconde fois reine, symbolisant l'union de la Bretagne et de la France.
Gable d'entrée de La Chapelle du château de Blois avec les lettres L A couronnées.
En 20 ans Anne aura 15 grossesses dont survivront deux filles Claude de France qui épousera François d'Angoulême - futur François 1er -, et Renée.
Comme sa mère la petite Claude devient l'enjeu d'un mariage convoité.
J'ai écrit dans Laurent Bureau pâtre, pasteur d'âmes (2018) p.104
"Autour d'une toute petite princesse, Claude de France, qui n'avait pas encore deux ans en 1501, se sont heurtées deux ambitions. Avant tout celle du roi Louis qui a déjà près de quarante ans, est malade, craint de mourir alors qu'il n'a pas de dauphin pour assurer sa succession. Son voeu le plus cher est que sa fille soit promise au jeune François d'Angoulême qui n'a pour lors que cinq ans..."
Mais Anne déteste François et veut fiancer l'enfant à Charles de Luxembourg, petit-fils de Maximilien, futur... Charles-Quint, qui reprendrait la Bretagne à la France...
Le confesseur d'Anne, Antoine Dufour, lui offre son manuscrit : Vies des femmes célèbres. ( miniature de Jean Perréal - vers 1508)
Anne meurt le 9 janvier 1514 à Blois, à 36 ans, épuisée par ses 15 grossesses en 20 ans. Ses obsèques dureront plus d'un mois, engendrant des dépenses énormes, notamment en bougies et en cierges... Le 14 février le cortège marquait un arrêt à N-D de Paris puis enfin à Saint-Denis. Son cœur enfermé dans un reliquaire d'or fut rapporté à Nantes.
repose ung plus grand cueur que oncque Dame eut avant. Anne fut le nom delle en France deux fois royne
Duchesse des Bretons, royne et souveraine
MVCXIII (selon l'ancien calendrier)
Que de la terre aux cieulx
Sa vertu liberalle
Accroissait mieulx et mieulx
Mais Dieu en a reprins
Sa portion meilleure
Et ceste part terrestre
En grand dueil nous demeur.
19e janvier
Cupidité, bêtise, inculture ensemble ont failli réduire ce trésor en un maigre lingot. Il est retourné au musée Thomas Dobrée de Nantes.