Concert à Liernais

Publié le par Bertrand Paule

Concert à Liernais

Cerf au brame (aquarelle PB)


Le 33e concert de trompe de l'association ARION a été donné samedi 6 juillet 2019 en l'église de Liernais. Tandis que la Bourgogne étouffait et redoutait les orages annoncés, les hautes voûtes de St-Laurent ont procuré un semblant de fraîcheur aux instrumentistes, lesquels, par respect de la tradition, ont gardé leur belle tunique de drap - conçues pour résister aux intempéries hivernales lors des chasses. Ces redingotes, telles qu'au temps de Louis XV, témoignaient de la diversité des régions de France d'où venaient les sonneurs - avec toutefois une majorité de bleu marine à revers amarante, orné du galon de vénerie.

Concert à Liernais

Depuis de nombreuses années, les.concerts donnés en clôture des stages de trompe s'articulent autour de contes de chasse spécialement écrits pour eux et que ponctuent fanfares et compositions, à point nommé, dans le cours du récit.

Tous figurent, une année après l'autre, dans des recueils publiés par Arion. Cette année le public a été invité à remonter le temps pour accompagner le dernier comte de Thil dans sa dernière chasse, en pays d'Auxois.

Concert à Liernais

La butte de Thil photo internet)


Les ruines du château de Thil - dans la région de Semur-en-Auxois - témoignent aujourd'hui de la puissance de cette forteresse, le plus vieux château de France. Ainsi serons-nous invités à remonter le temps pour accompagner le dernier comte Jean de Thil dans sa dernière chasse en pays d'Auxois.







Ainsi avons-nous pu entendre un beau carillon où les trompes rivalisent avec les cloches. Mais aussi "la Royale" en hommage au vieux dix-cors si bellement chassé - à qui fut offert la grâce.

Concert à Liernais

Photo de Daniel Ventard (parc de Boutissaint)

A cette histoire d'un XVe siècle imaginaire fut rattachée la ballade de Börries von Münchhausen "le Ralli" avec ces vers ultimes :

"Das Hörnerrauschen verzitterte überm Tale... Verhallend... hallend...sacht... Das Hirsche Röhren durchdröhnte fern die Nacht..."

que Bernard et Xavier Bertrand ont traduit :

" L'écho des cors frémissait au-dessus de la vallée... s'en allait... allait... doucement. Le brame des cerfs au loin ébranlait la nuit... "

Concert à Liernais

Alors pour accompagner le retour de l'âme du comte de Thil en la maison du Père, deux trompes ont sonné "Invocation" de Tyndare, puis le baryton Jacques Maresch a chanté "Panis angelicus" de César Franck. Et l'émotion était si grande que le public a applaudi généreusement pour que les voix ne s'éteignent pas encore : la voix humaine, comme la voix du bronze. Ainsi, juste avant un "Chant final" qui semblait doué d'un mouvement perpétuel, s'est à nouveau élevée la voix de Jacques Maresch accompagné par Claire Lacaille d'Esse à l'orgue, un "Adieu aux amis" déjà offert les années précédentes : il y exprime toute la mélancolie de cette jeunesse qui a vu disparaître ses maîtres...

Concert à Liernais

Adieux aux amis

Refrain

Adieu mes chers amis,

Adieu voici le jour.

C'est la fin de la nuit.

Adieu pour toujours.

Vous êtes mes amis d'enfance ;

Que d'heures passées à chanter !

Nous nous quittions pleins d'espérance

Et nous nous sommes retrouvés.

Vous veniez de tous horizons

Éperdus de fidélité.

Qu'importait la triste saison,

Tristes près d'une tombe aimée.

Lequel voulut rester ce soir

Pour chanter l'ami disparu ?

Mais nous avons repris espoir :

Il vit en nous l'ami perdu.

Avec nous chante un rossignol ;

Le triste charme s'évapore ;

L'aube s'ébroue dans un envol,

La vie revient avec l'aurore.

Demain porte un autre avenir ;

Mais sans l'oubli de la promesse

Incluse dans nos souvenirs

Où s'est enfuie notre jeunesse.

Cette mélodie a été écrite par Sylvaine Bertrand au printemps 2008, peu après la disparition de Pierre Dornez, six fois champion international, incomparable pédagogue, à la rigueur, à l'esprit de justice et au désintéressement exemplaires.

Désormais elle honore également Gérard de La Rochefoucauld, disparu en 2012, lui qui, durant 32 ans, a donné à la FITF un élan nouveau et une renommée internationale ; avec eux enfin, Bernard Bertrand, son papa, parti les rejoindre en 2017, a développé la trompe en Bourgogne par un stage qui dure depuis plus de 30 ans...

Concert à Liernais
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Que du bonheur! Merci pour ce partage d'émotions, et de talents.
Répondre
P
Infiniment touchée de vos commentaires, et d'autant plus désolée de la faute d'accord qui a dû vous blesser le regard.
Répondre
A
Quel beau concert, bouleversant de talents, proposé par Arion ! Tout était harmonie en toute humilité. Merci aux artistes, sonneurs et organisateurs pour ce rendez-vous prestigieux dont on ne ressort pas comme on y est entré. Touché.
Répondre
S
Comment ne pas avoir les larmes aux yeux ?... Merci Paule de Bourgogne ????
Répondre
P
Overblog - si peu "over" - a complètement bouleversé l'ordonnancement des strophes du chant - quatrains indifférenciés, faute d'interlignes !
Répondre